mercredi 11 avril 2018

CLEA - CCFI - Anthony Rousseau/ Abolir les distances/ Bailleul

Dans le cadre de ma résidence CLEA CCFI…

Mercredi 11 avril - Entretien avec André et Denise - EHPAD "Les Capucins" de Bailleul

Remerciements à Véronique et Anne (animatrices)

Enregistrements audio comme archives et sources d'inspiration.


Restitution sous forme d'un texte générique (extrait)


André

Sur certaine affiche, il y avait le mot « TRAVAIL » mais c'était en Allemagne ! Moi, je travaillais à la ferme et j'étais très content car nous pouvions manger à notre faim. Au mois d'août, c'était la moisson et le fermier nous donnait 100 kilos de blé, il faisait la farine pour nous, il donnait des œufs... Il y avait aussi des pommes de terre qui complétaient nos repas. Car nous étions sept à la maison, cinq enfants et mes parents, cela faisait beaucoup de bouches à nourrir.


Denise

C'est une ville accueillante avec son béffroi et ses commerces autour de la place, il y a bien sûr le carnaval, il faut être dedans pour bien l'apprécier… Par exemple, dans la rue des Moulins, il y avait un char que Péperre et son fils, avaient fabriqué et c'est Micheline qui avaient fabriqué les costumes, quels souvenirs. Chacun a ses habitudes, mais enfants nous aimions regarder les cortèges un peu comme maintenant. A l'occasion, le dimanche nous achetions du nougat, pour nous c'était jour de fête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire